Mysique pour Arp

Exposition personelle chez David Giroire
du 6 au 30 septembre 2019
11 bis rue de Beaujolais
Jardin du Palais-Royal, Paris


Luthin

Moulage de harpe en plâtre, 2019

Cette sculpture (à droite) est un moulage en plâtre une petite harpe d'étude. Son nom, Luthin, fait à la fois mention de l’instrument et des œuvres de Jean Arp Tête de lutin (1931), Forme de lutin et Buste de lutin (1949). Merci à Hugo Servanin pour son aide et ses conseils précieux.


Oasis de pureté

Ready-made (canette en métal, cloche en verre, socle en bois), 2019

En Juillet 2019, j'entrepris par curiosité l'ascension du Mont Arp dans les Alpes italiennes. À 2900 mètres d'altitude, je trouvai une canette coincée sous les pierres. Lavée, délavée, par des jours et des mois de neige, elle avait blanchi — à la manière des ours polaires. Isolée par une cloche, on peut l'observer comme l’ossement d'un félin rare. Son nom, Oasis de pureté, fait référence à la marque de soda et à un poème de Jean Arp — dans lequel il dénonce notre amour étrange pour l’ordure.


Les nageurs énigmatiques

Ready-made (canette en métal, cloche en verre, socle en bois), 2019

Jean Arp dit de nous que nous sommes des nageurs énigmatiques, enfermés dans l’aquarium étriqué du monde visible auquel notre regard s’arrête. Ces figurines en porcelaine nous représentent ; certaines sont enfermées dans les sacs pour le transport des poissons rouges.


La gloire

Ready-made (mouche à merde, cadre en verre et mousse), 2019

Dans son texte « Gloire de mouche », Jean Arp dénonce la gloire illusoire des artistes qui se sont bornés à reproduire le réel ; lui, préfère simplement produire. Je trouvai une mouche à merde sur le sol, quelques minutes après avoir lu ledit texte. La voici présentée dans son sarcophage de verre, comme une allégorie de la gloire.


L'humour

Bouteille de vin contenant un mélange d’eau de l’Au-delà (restaurant) et de vin de bas étage (Franprix), boîte en bois, 2019 33 x 10 x 10 cm

J’ai mis L’humour en bouteille, selon la définition qu’en donne Jean Arp dans un poème daté de 1950 : « l’humour / c’est l’eau de l’au-delà / mélangée au vin d’ici-bas ». J’ai découvert que « L’au-delà » est localisé en Belgique par Google Maps : c’est le nom d’un restaurant situé au 5 chemin du Bue, à Mont-de-l’Enclus. J’ai récolté l’eau du robinet dans les toilettes du lieu, et l’ai mélangée à un vin rouge trouvé chez Franprix (rayon du bas). La bouteille est étiquetée et conservée dans une boîte en bois.


Sciure de gammes (100 gr.)

Gammes pour piano broyées, sac en polyéthylène, fermoir en fer et en plastique, 2019
25 x 15 x 12 cm

Sciure de gammes est la transposition en volume d’un titre de recueil de Jean Arp publié en 1938 aux éditions Parisot, dans la collection « Un Divertissement ».
J’ai haché des gammes pour piano provenant de deux méthodes : celles de Marguerite Long et d’Isodore Pilipp, et les ai rassemblées dans un sac plastique.